top of page

QU'EST-CE QUE LA PELADE?

La pelade est une pathologie auto-immune qui touche, pour la plupart des cas, le cuir chevelu.

Aussi appelée alopécie, elle se caractérise, chez la femme, par une perte de cheveux par plaque, suite à un choc ou une grande dose de stress. Elle s'illustre par une chute par plaque de la barbe ou/et de cheveux chez l'homme. Dans ce cas, on parle de pelade par plaques. La pelade peut aussi s'étendre à tout le système pileux, ce cas restant plus rare.

Assez peu étudiée car n'ayant aucun impact sur le fonctionnement de l'organisme de la personne atteinte, la pelade ne possède pas de "traitement miracle" qui assure une repousse à 100%. Les personnes atteintes d'alopécie doivent alors composer avec des traitements divers, souvent composés de corticoïdes, selon les dermatologues contactés qui ne garantissent pas le retour des cheveux ou de la pilosité. Il est cependant intéressant de noter que 80% des personnes atteintes de pelade voient leurs cheveux, barbe ou/et poils repousser dans un délai de 6 à 12 mois après la chute.

Durant la phase de chute et avant la phase de repousse, la personne ayant une pelade peut choisir de porter un couvre-chef (bonnet, foulard, chapeau...) ou une prothèse capillaire (extensions, perruques...) pour camoufler la perte. Elle peut aussi faire le choix de se raser complètement le crâne si la perte est trop insupportable.

​

La difficulté de cette maladie ne réside pas forcément en ses effets sur la santé de celui ou celle qui en est victime, mais plutôt en ses conséquences. En effet, la perte de cheveux peut être très difficile à supporter, de même que le changement du regard de l'entourage. La modification physique peut être brutale et engendrer un amalgame entre pelade et perte de cheveux à cause de traitement comme la chimiothérapie. L'aspect psychologique n'est donc pas à négliger dans le cadre de pelades.

bottom of page