top of page

Tom, 3 ans, atteint de pelade universelle, raconté par sa maman:

Tom est né en juin 2015 à 32+5 sa. Grand préma né avec 2 mois d’avance. Il a été séparé de son frère jumeau pendant leur hospitalisation en néonatalogie 3 semaines et demi. 

Mon fils a eu une première pelade à environ 1 an (2016): juste un trou à l’arrière du crâne qui ne s’est pas amplifié et les cheveux ont repoussé tous seuls. Après visite chez la pédiatre on a pensé à du stress causé par ses 1ères poussées dentaires. 

Puis en juillet 2017, à l’âge de 2 ans il a commencé à reperdre ses cheveux en quantité plus importante, au point où le matin je passais le rouleau collant sur ses draps pour enlever tous les cheveux tombés dans la nuit. On a au début pensé à du stress dû à plusieurs changements sur une courte période :
- visite de la crèche après 2 ans H24 à la maison avec maman,
- 1 semaine de vacances loin de la maison, 
- changement de lit (passé de lit à barreaux à lit de « grand »).
Du coup on a essayé une cure de fleurs de bach pendant 3 semaines mais aucuns effets. 
Puis 2 séances chez la psychologue mais il n’en avait pas besoin d’après la psy. 

En septembre 2017 les cheveux tombants toujours nous avons fait des bilans sanguins qui ont révélés une importante carence en fer, donc 3 mois de traitement, où les médecins ne s’inquiétaient pas et pensaient que les cheveux repousseraient une fois le taux de fer revenu à la normal. 

Mais malgré ça les cheveux ont fini par tous tomber ainsi que les cils et sourcils.

Nous avons vu un dermatologue qui a prescrit un traitement de 2 lotions pendant 2 mois pour favoriser la repousse, nous en sommes au début du traitement, on verra bien ce que ça donne. 

Tom est bien dans sa tête, il est encore petit et ne se soucis pas du regard des autres, j’essaie de ne pas y faire attention non plus et si cela m’affecte j’essaie de ne pas lui montrer. 

C’est un petit garçon heureux, qui profite de la vie !

A quoi ressemble Tom?

bottom of page